Accompagnement de projets

de création d'entreprise (start-up)

 

 

La Clinique juridique est associée à PSL-Pépite, D-incubator, et Dauphine Génius.

Les projets de création d'entreprise reçoivent ainsi le renfort d'étudiants juristes qui apportent leur expertise dans le domaine juridique.

Partenariat avec le cabinet d'avocats CMS Bureau Francis Lefebvre

 

Dans le cadre de ce partenariat, les avocats de CMS Bureau Francis Lefebvre conseillent et supervisent le travail d’étudiants qui participent à l’accompagnement juridique des entrepreneurs sélectionnés par les programmes PSL Pépite, D-Start ou D-Incubator. De manière pratique, des équipes de trois étudiants de niveau licence Droit 3ème année à Master Droit 2ème année sont constituées pour assurer l’accompagnement juridique des projets d’entreprise sous la supervision d’un avocat de CMS Bureau Francis Lefebvre. Près de 30 start up sont concernées. Concrètement, cette démarche se caractérise par :

  • un engagement gracieux des avocats de CMS BFL d’une durée de 3h par projet pour l’année universitaire sous la forme d’un mécénat de compétences,

  • l’aide à l’identification de problématiques juridiques et fiscales pour les projets sélectionnés (création de sociétés, protection de l’idée, pactes d’actionnaires, conditions générales de ventes, droit social…),

  • des échanges avec les étudiants sur leurs travaux et recommandations en lien avec leur Professeur, Monsieur Thibaut Massart, directeur de la Clinique juridique.

  • Lire l'article des Echos du 28 février 2017 sur ce sujet